Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
++Màlaga, tu nous as pris dans tes "a" !!!!++
31 mars 2011

Où sont les femmes ? ?

Loin de se résorber grâce à la croissance économique, le déséquilibre chronique entre les sexes en Inde s'est aggravé en dix ans, le pays comptant désormais 914 filles pour 1 000 garçons, selon les chiffres provisoires du recensement de la population publiés ce jeudi 31 mars.

En relevant cette info dans le Monde, je me suis dit que le moment était sans doute venu de dresser quelques portraits de femmes rencontrées ici et là durant notre voyage. Aucune photo volée car dans ce pays le rapport à l'image est extraordinairement facile. Il faut dire que l'Hindouisme avec ses multiples icônes y est pour beaucoup surtout si l'on compare à l'Islam, religion dans laquelle toute représentation du prophète est interdite. La publicité en profite largement car les panneaux gigantesques prolifèrent à l'effigie de tel ou tel homme politique ou bien de telle ou telle jolie indienne vantant le dernier bijou ou sari à la mode. Et je ne parle pas des affiches de cinéma. Tout cela est pancarté en fronton des édifices qui s'en trouvent à peu de frais très embellis. On cache la misère comme on peut. !!!

DSC_0101

Une vendeuse de canne à sucre...la rue est son foyer

DSC_0168

Les cheveux de Lydia n'ont pas cessé de susciter l'étonnement..!!

DSC_0201

Pour la femme indienne, Sari..gole pas tous les jours ! Parole, paroleDSC_0282

Bizarre ! Cinq femmes pour un homme...

DSC_0290

Son mariage est peut-être déjà arrangé...

DSC_0293

Au royaume de l'enfance... graines de femmes !

DSC_0324

Elles y travaillent jusqu'à la dernière goutte de vie.!!!

DSC_0556

Bien évidemment je n'ai pas eu d'autorisation pour ce cliché-là. Hélas, il n'est pas très original car trop fréquent

CSC_0930DSC_0929

Même au travail, le sourire est de mise..

CSC_1035

Peut-être une légère ressemblance dans les cheveux !!!

DSC_0705DSC_0855

 Dans ce restaurant, on ne parle pas de la retraite à ... ans !!

DSC_0947On peut être une femme et moderne à la fois..!!

DSC_0740

 

 

 

 

 

et amoureuse et heureuse..!!

 

DSC_1061

 

 

 

 

Alors la bleue pour...... et les rouges pour .....????

 

 

 

 

 

DSC_1002Beaucoup de fierté et de profondeur dans les regards..!!!

DSC_1013

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1057Que des jeunes filles dans cette bijouterie où nous avons changé nos euros. L'uniforme est de rigueur.

CSC_1156

Qui a peint les poussins ? est-ce toi l'espiègle !!!

 

 

CSC_1155

 

 

 

   

CSC_1188  DSC_1151DSC_1162

Femme au temple.... pilier de la foi entre ombre et lumière..!!

DSC_1179DSC_1176

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1186

La ferveur est aussi féminine

DSC_1205

La photo dont je suis le plus fier car nous nous sommes regardés et souris de nos yeux clairs et c'était comme si nous nous étions reconnus. J'aime ce regard. Pour les curieux, le point rouge sur le front, c'est la tika, le 3° oeil de Shiva, autrefois dessiné religieusement avec le majeur de la main droite. Hoy, c'est de la déco et ça porte bonheur ??? Cette dame est mariée sinon il eut été noir, couleur dévolue aux célibataires.

DSC_1221

Le temps d'un regard.

DSC_1309

Le thé au masala ( masala chai ) : une merveille de douceur..Nostalgie quand tu nous tiens...!!!

DSC_1359DSC_1360On a marché longtemps pour trouver le   Manna bake mais la gentillesse d'Ivy nous a bien récompensé.

 

 

CSC_0263

Envies d'horizons plus larges ????

CSC_1439DSC_0087File d'attente pour dames.

Généralement plus longue..Anita Nair en parle dans son livre : " les maris, les frères et parfois les pères montaient la garde, tournant autour d'elles pendant qu'elles faisaient la queue en tripotant l'extrémité du pallu ( pan du sari passant sur l'épaule ) de leur sari et balançant leur poids d'une jambe à l'autre dans l'attente de leur tour "

                                                       à droite, fabrication de corde à partir du coprah ( noix de coco ). C'est encore les femmes qui s'y collent.

DSC_0004

Tamisage du poivre si utile à la cuisine indienne.

DSC_0107

 

 

Le poivrier est cette liane qui serpente le long de cet arbre.

 

 

 

 

 

 

DSC_0212_1La tika noire pour cette jeune fille parée pour son cours de danse.

DSC_1403

On dirait que la chaleur se fait attendre en plein coeur de l'Inde à plus de 2000 m d'altitude. Les femmes grelottent.

DSC_1475

La jeune citadine, si elle est aisée, peut espérer fréquenter l'université et prétendre peut-être à un époux choisi mais les dots bien qu'interdites ont encore cours et la famille peut s'endetter à vie pour la payer. Ceci explique sans doute le déficit de filles constaté aujourd'hui.

DSC_0226

Une fois mariée, elle passe sous l'autorité de l'époux.....et en pratique sous celle de sa belle-mère avec les conséquences que l'on devine..!!  Elle deviendra cette mère fière d'avoir près d'elle ce grand fils qui à son tour lui donnera une belle-fille qui à son tour en aura plein la dot !!!!

DSC_1409

Plus sérieusement et pour conclure, la situation de la femme en Inde n'est guère enviable. Elle n'est que peu reconnue comme individu, n'a pas droit à la parole et en plus reçoit des coups et je ne parle pas des viols. Ce sont pourtant elles qui font bouillir la marmite. Non vraiment, la femme indienne a bien des obstacles à franchir, entre traditions et contingences économiques, pour se faire une place... au soleil !!

DSC_0301

DSC_0296_1

Au cours d'une soirée, la fille pourra très bien papoter avec les convives parlant de ses études et de ses désirs d'émancipation, tandis que la mère n'aura jamais ouvert la bouche ni même posé le pied à l'extérieur de sa cuisine. Mais le niveau de vie augmentant, il y a fort à parier que les choses bougeront... mais ce ne sera pas aussi simple que de glisser une lettre à la poste.!!

DSC_0326_1

 

DSC_0329_1 Les jeunes filles peuvent toujours rêver du prince charmant.!

DSC_0371_1

Mais l'important est d'avoir la bonne paire de chaussures car la citrouille n'accouche pas toujours d'un carrosse.. et encore moins d'un autorickshaw comme ci-dessous à Chennai, une des rares femmes que nous ayons vu en conduire un...!                              

CSC_0375 CSC_0382

 Mais il ne faut pas se voiler la face, elles restent majoritairement sous domination masculine..!!

 DSC_0391_1

Ici à Trichy, ce sont habituellement les corbeaux, les rats, les vaches et les chiens qui font la " sale " besogne.  ( Extrait du journal de Lydia : " ici ce sont les femmes qui balayent mais c'est comme pisser dans un violon. On pousse la saleté un peu plus loin, souvent quelques mètres plus loin. Un travail titanesque ! Les éboueuses ont de beaux jours devant elles. Ceux qui ne connaissent pas l'Inde ne peuvent pas imaginer le tableau..les odeurs ! " )

DSC_0449

Je parierais bien 100 roupies que ce sont deux soeurs !

CSC_0454

Rencontrée dans une église protestante de Chennai, Mademoiselle impossible d'écrire son nom s'est racontée un peu à l'oreille de Lydia. Orpheline, pas mariée, s'occupant de ses frères et soeurs et travaillant dans une administration etc, etc.Son souci majeur adressé à Lydia : Crois-tu en Dieu ? La réponse tarde mais nous suivons un peu l'évangile selon Saint Souchon : " Tant d'angélus qui résonnent / et si en plus y a personne ".

DSC_0489_1

Extrait de compartiment pour dames d'Anita Nair

" Elle a fait de son mieux mais le train est complet. Elle t'a trouvé une couchette en 2 º classe avec réservation mais dans le compartiment pour dames. Est-ce que ça te va ? Tu vas te retrouver avec cinq autres femmes qui voudront tout savoir de ta vie " Akhila sourit : " C'est exactement ce qu'il me faut ". Sur le quai, un relent d'urine flottait au gré de la brise. Des porteurs à chemise rouge et brassard argenté attendaient à côté d'une pile de valise. Un mendiant aux membres mutilés tendait sa sébille d'étain à droite et à gauche... Un policier s'ennuyait devant un écran de télévision...

DSC_0332_1DSC_0333

Le compartiment pour dames était en bout de voiture...Il y avait six couchettes. Trois de chaque côté. Elle avait celle du bas. Pour l'instant, les six passagères resteraient assises jusqu'au moment de dormir, puis on lèverait du mur la couchette du milieu pour la fixer à celle du haut. " Nous avons réservé il y a deux jours et c'est tout ce qu'il restait. Lui ( son mari ) n'a même pas de couchette. ... - On dirait qu'il en reste une. Le contrôleur la lui donnera peut-être après tout. On dit que les hommes d'un certain âge sont acceptés dans les compartiments pour dames (sic).

Sur ces photos prises entre Kochi et Chennai, ce sont de jeunes lycéens et lycéennes qui nous accompagneront pendant les premiers 50 km du parcours. Je ne voulais pas qu'ils ( elles )  posent et cela explique la relative qualité des photos. Tous et toutes avaient un portable en main manipulé nerveusement pendant leur longue conversation entretenue en tamil et à laquelle nous n'avons absolument ..rien compris !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
++Màlaga, tu nous as pris dans tes "a" !!!!++
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité