Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
++Màlaga, tu nous as pris dans tes "a" !!!!++
28 mars 2017

J'ai cette entrée en matière du livre L'Etranger d'Albert Camus dans la tête depuis des années...

Sauf la première phrase, rien n'est comparable mais l'écriture est si belle que je lui offre pour le grand voyage qu'elle a choisi d'entreprendre pour rejoindre Papa.

20161215_133851

"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.

L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : « Ce n’est pas ma faute. » Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurai pas du lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser."

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui en effet c'est un très beau poème. Et non le fil n'est pas coupé, elle a pourtant déroulé tellement de bobines avec son métier de couturière, que celui là n'aura jamais de fin...<br /> <br /> Bise à tous
Répondre
P
je suis heureux de voir ce poème ici là où il a toute sa place. Je ne connaissais pas Sott Holland. Merci
Répondre
P
Tristesse !<br /> <br /> <br /> <br /> Savoir qu’aucune vie ne laisse derrière elle<br /> <br /> la terre semblable à celle qu’elle aurait été<br /> <br /> sans le sillon que sa vie a creusé.<br /> <br /> Il restera de toi, Thérèse, ce que tu as offert<br /> <br /> entre tes bras ouverts un matin au soleil !<br /> <br /> <br /> <br /> Scott Holland disait :<br /> <br /> <br /> <br /> L'amour ne disparaît jamais.<br /> <br /> La mort n’est rien.<br /> <br /> Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.<br /> <br /> Je suis moi, tu es toi :<br /> <br /> Ce que nous étions l’un pour l’autre,<br /> <br /> Nous le sommes toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.<br /> <br /> Parle-moi comme tu l’as toujours fait.<br /> <br /> N’emploie pas un ton différent.<br /> <br /> Ne prends pas un air solennel ou triste.<br /> <br /> Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.<br /> <br /> Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Que mon nom soit prononcé à la maison<br /> <br /> Comme il l’a toujours été,<br /> <br /> Sans emphase d’aucune sorte,<br /> <br /> Sans trace d’ombre.<br /> <br /> La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié.<br /> <br /> Elle est ce qu’elle a toujours été.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fil n’est pas coupé.<br /> <br /> Pourquoi serais-je hors de ta pensée<br /> <br /> Parce que je suis hors de ta vue ?<br /> <br /> Je t’attends, je ne suis pas loin,<br /> <br /> Juste de l’autre coté du chemin.<br /> <br /> Tu vois tout est bien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lhgtckFDO6Q
Répondre
++Màlaga, tu nous as pris dans tes "a" !!!!++
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité